Programme et enjeux de la formation
La constitution du dossier
L’auto-école vous demandera des documents précis afin qu’elle puisse vous déclarer auprès de l’administration via l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous obtiendrez via l’auto-école, votre numéro de permis qui vous permettra d’accéder aux différents examens (théorique et pratique) du permis de conduire.
La formation théorique
La formation théorique porte sur la connaissance des règles concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur (éco conduite, éco mobilité). Cette formation sera suivie dans les locaux de l’auto-école Dunois Conduite, 8 place Dunois 45000 ORLEANS. La formation théorique est dispensée le lundi, mardi et jeudi de 17h à 19h, le mercredi et vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 13h. L’entrainement en salle avec boîtiers individuels, vous permettra de vérifier vos acquis au travers de thèmes spécifiques (20 questions), ou de séries complètes type examens (40 questions). Une carte personnelle vous permettra de ne jamais refaire les mêmes séries. La correction de ces entraînements est assurée par un moniteur diplômé. Le code en ligne vous permettra de vous entraîner en dehors des heures d'ouverture du bureau. Grâce à ce système vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé. A l'aide d'un graphique nous pourrons voir vos points forts ainsi que les points à améliorer. Vous disposerez également d'un livre de code, qui reprend l'intégralité des règles de circulation. Il est tout aussi important que les autres supports.
Les cours thématiques
Très régulièrement, Dunois Conduite organise des séances de code collectives abordant les grands thèmes de la sécurité routière tels que : la vitesse, l’adaptation de l’allure, la connaissance des comportements des autres usagers et partage de la route, la conduite sous l’empire d’un état alcoolique et/ou sous l’emprise de stupéfiants, la signalisation ... Ces cours d’une heure permettent des apports et des échanges entre les différents participants. A la fin du cours, une série de question en relation directe avec ce que vous viendrez de faire avec le moniteur sera lancée. Dunois Conduite communique par mail à l’ensemble des élèves concernés les dates, horaires et thèmes abordés. Les élèves sont priés de bien vouloir répondre de leur présence ou non.
Les thématiques traitées
- les effets dû à la consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite
- l'influence de la fatigue sur la conduite
- les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée
- les usagers vulnérables
- la pression sociale (publicité, travail ...)
- la pression des pairs
L’évaluation de départ
C'est la première prise de contact avec votre moniteur. Elle se déroule en véhicule. Apparentée à une leçon de conduite elle est mise en place avant toute signature de contrat pratique. Elle a pour but de déterminer un volume d’heure en fonction de plusieurs critères. Le moniteur vous montrera des actions à réaliser et vous demandera de restituer sans aucune explication. L’exercice a pour but de tester votre observation et votre compréhension. Le parcours est adapté en fonction de votre niveau, ainsi que du niveau de stress, de votre capacité et de votre réceptivité.
La formation pratique
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. A votre première leçon de conduite, un livret d’apprentissage vous sera remis. Ce document officiel et personnel vous permettra de noter vos heures effectuées, ainsi que votre progression. Le moniteur aura, lui, une fiche de suivie sur laquelle il s’appuiera notamment pour les phases théoriques. Il vous sera également remis un cahier pédagogique reprenant l’ensemble des objectifs de formation. Au travers des différents exercices proposés, vous pourrez ainsi vérifier que vous avez bien compris le cours ou préparer le cours suivant. De plus, si vous rencontrez des difficultés sur un objectif particulier, le support vous permettra de retrouver les mêmes schémas que vous avez pu obtenir lors de votre leçon de conduite.
Lieux de travail
Pour un apprentissage progressif, le moniteur vous proposera d’évoluer dans des environnements différents adaptés à votre niveau et aux objectifs travaillés à chaque cours. Si votre emploi du temps le permet, les cours seront placés de façon à rencontrer le maximum de situations de conduite différentes : matin/après-midi/soirée, nuit, pluie… Dès lors que votre niveau le permettra, des créneaux de 2 heures de conduite pourront vous être proposés afin d’explorer des environnements plus lointains.
La pédagogie par objectif
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- Compétence n°1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
- Compétence n°2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Compétence n°3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Compétence n°4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :
Notre formation est conforme au référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC). Nous aborderons ensemble plusieurs points :
- le pourquoi
- le comment
- les risques
- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail…
- l'auto-évaluation.
La conduite accompagnée
Accessible à partir de 15 ans, la conduite accompagnée vous permet d’acquérir une aisance de conduite. Elle a pour but de développer les compétences apprises lors des leçons de conduite. Elle se compose d’une formation initiale d’un minimum de 20 heures de conduite. A l’issue de cette formation, un rendez-vous préalable est planifié avec un des accompagnateurs afin de lui montrer un maximum de choses apprises en conduite (circulation en agglomération, hors agglomération, voies rapides, rond points et sens giratoires, détection des différents mode d’intersection, priorité à droite, stop, cédez-le-passage, stationnements…)
La formation devra obligatoirement être complétée par deux rendez-vous pédagogiques obligatoires, qui permettront de vérifier que la rigueur est toujours présente. Ils seront complétés d’une séance animée par moniteur en salle sur différents thèmes. Vous aurez à parcourir au cours de votre formation un minimum de 3000 kilomètres. A l’issue de l’examen, vous disposerez d’une période probatoire de 2 ans au lieu de 3 pour une formation classique.
La conduite supervisée
Accessible à partir de 18 ans, vrai atout, la conduite supervisée a pour but d’acquérir de l’expérience avec une personne titulaire du permis de conduire, sans interruption depuis plus de cinq ans. Elle sera proposée à l’issue d’un minimum légal de 20h (sous réserve du niveau) et faire un rendez-vous préalable, avec l’accompagnateur afin de lui montrer un maximum de choses apprises en conduite (circulation en agglomération, hors agglomération, voies rapides, rond points et sens giratoires, détection des différents mode d’intersection, priorité à droite, stop, cédez-le-passage, stationnements…). Une fois l’élève plus en confiance, il revient vers l’auto-école, sans délai imposé par la loi, ni nombre de kilomètres minimum. L’avantage est que l’élève pourra conduire en toute légalité en dehors du cadre d’une auto-école. Il faut cependant, et impérativement que l’assureur donne son aval par extension de garantie, pour pouvoir conduire un véhicule. A défaut, vous ne serez pas assuré(e) et donc dans l’illégalité.
L’examen du permis de conduire
Nous proposons la mise en place d’un examen blanc. Celui-ci vous mettra en condition réelle de l’examen. Vous aurez à cette occasion, un moniteur que vous n’aurez jamais eu en leçon pour reproduire au plus juste les conditions. Vous aurez à effectuer un parcours d’une trentaine de minutes au cours duquel vous serez évalué(e).
Il vous sera demandé :
- D'effectuer une manœuvre
- De réaliser de la conduite en et hors agglomération
- De circuler sur une voie rapide à l’aide d’une insertion
- De procéder à une phase de conduite autonome
- De répondre à des questions de sécurité et de secours aux personnes.
L’auto-école vous formera, une fois votre niveau atteint, à l’exigence du permis qui n’est qu’une « étape » afin de valider vos compétences.
Le Rendez-vous POST-PERMIS
Compte tenu du label qualité des auto-école qui nous a été décerné, nous avons l’opportunité de vous proposer une formation post-permis. Celle-ci mettra l’accent sur vos premiers ressentis sur la conduite seul à bord de votre véhicule et sur des situations complexes auxquels vous auriez pu être confronté. N’hésitez pas à venir nous consulter 6 mois après l’obtention de votre permis de conduire.
Actuellement, nous ne sommes en mesure de vous proposer cette prestation.
En attendant, nous souhaitons vous préparer au mieux pour les différents examens de l’apprentissage de la conduite théorique et/ou pratique.
Notre objectif, votre réussite !!
L’équipe de Dunois Conduite
Yann, Fabrice, Jennifer & Kévin
Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité ainsi qu'à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement, II est applicable par l'ensemble des élèves.
Article 1 : DUNOIS CONDUITE applique les règles d'enseignement selon les lois en vigueur, notamment par l'arrêté ministériel relatif au référentiel pour l'éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014
Article 2 : Tout élève inscrit dans l'établissement se doit de respecter les conditions de fonctionnement de l'auto-école sans restriction, à savoir :
Respect envers le personnel de l'établissement.
Respect du matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, prendre soin du matériel, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.).
Respect dos locaux (propreté, dégradations),
Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l'apprentissage de la conduite (pas de chaussures ne tenant pas le pied
ou talons hauts lors des séances de conduite),
Les élèves sont tenus de ne pas fumer, de ne pas vapoter à l'intérieur de l'établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d'avoir consommé
toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d'un véhicule (alcool, drogue, médicaments...).
Interdiction de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules,
Interdiction d'utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
Respect des autres élèves en pratique et en théorie.
Lorsqu'une séance de code est en cours, l'élève à la possibilité d'effectuer le test en cours. Ses statistiques seront calculées à partir du moment où l'élève sera
badgé à l'aide de son boîtier.
Respect des horaires de leçons de conduite. Au-delà de 15 minutes de retard, la leçon sera annulée, non reportée et non remboursée.
Il est interdit d'utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les cours théoriques et pratiques.
Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les séances de code pour ne pas déconcentrer les autres élèves.
Article 3 : Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu'il a consommé de l'alcool ou des stupéfiants, verra sa leçon annulée et facturée. Il sera convoqué ultérieurement pour s'expliquer. L'enseignant ne prendra pas le risque de partir en leçon de conduite, il engagerait sa responsabilité en cas d'accident.
Article 4 : Toute personne n'ayant pas constitué le dossier d'inscription et réglé le l er versement n'aura pas accès à la salle de code.
Article 5 : Seuls les élèves inscrits dans l'auto-école sont autorisés à entrer dans la salle de code. Aucun accompagnateur n'est accepté pendant les séances de code.
Article 6 : Lors des séances de code, il est demandé à l'élève de rester jusqu'à la fin des corrections. L'enseignant répond aux questions posées. L'important étant d'écouter et de comprendre les réponses afin d'avoir un maximum de possibilités de réussir l'examen théorique.
Article 7 : Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrables à l'avance sans motif valable et justifié sera facturée. Aucune leçon ne pourra être décommandée à l'aide du répondeur, SMS ou des réseaux sociaux. Les annulations devront impérativement être faites pendant les heures d'ouverture du bureau.
Article 8 : L'administration délivre les places d'examens. Elles sont imposées et aléatoires. En cas de force majeure, l'auto-école se réserve le droit d'annuler ou de reporter une leçon de conduite en fonction des futurs candidats prévus à l'examen.
Article 9 : Les téléphones portables doivent être éteints pendant les séances de code, ainsi que lors des leçons de conduite.
Article 10 : Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l'établissement et de consulter les réseaux sociaux de l'auto-école afin d'être informés des annulations des séances, fermetures du bureau exceptionnelles, retard d’ouverture suite à convocation examen etc...
Article 11 : Le livret d'apprentissage sera remis à l'élève dès sa première leçon. Il est demandé à l'élève d'en prendre le plus grand soin et de le présenter à chaque leçon de conduite. Il devra lui-même veiller à son bon état jusqu'à l'obtention de l'examen pratique, sous peine de devoir racheter un nouveau livret. En cas de non présentation du livret aux forces de l'ordre lors d'un contrôle routier, l'élève engage sa responsabilité et sera en infraction. Il risquera une amende auprès des services de police/gendarmerie.
Article 12 : En général, une leçon de conduite dure 55 minutes et se décompose comme ceci ; 5 minutes sont requises pour l'installation au poste de conduite et pour déterminer l'objectif de travail, 45 minutes de conduite effective et 5 minutes pour faire le bilan de la leçon. Ce déroulement peut varier en fonction d'éléments extérieurs (bouchon, travaux, routier...) et/ou des choix pédagogiques de l'enseignant de la conduite.
Article 13 : Le solde de la formation devra être entièrement réglé dans les 15 jours précédant la présentation à l'épreuve pratique. De plus, il sera dû sur toute somme acquise à DUNOIS CONDUITE des intérêts au taux légal annuel avec en plus application automatique d’une majoration forfaitaire de quinze pour cent (15 %) du montant TTC destiné à couvrir les frais de recouvrement à titre de clause pénale, avec un minimum de deux cents (200 euros). Cette pénalité sera due dès l’envoi au client d’une mise en demeure de les payer.
Article 14 : En cas de désistement 7 jours ouvrables avant le passage d'un candidat à l'épreuve pratique sans motif valable, sa présentation lui sera facturée.
Article 15 : L'inscription d'un candidat à l'examen théorique ou pratique devra respecter tous les points suivants : Programme de formation terminé ; Avis favorable du moniteur chargé de la formation : Compte soldé. La décision d'inscrire ou non un élève à l'examen relève du seul fait de l'établissement. Cette décision s'établit en fonction du niveau de l'élève, de sa situation financière auprès de l'auto-école et l'avis de l'enseignant.
Article 16 : Tout manquement à l'une des dispositions dudit règlement pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l'objet des sanctions ci-dessous désignées par ordre d'importance : Avertissement oral ; Avertissement écrit ; Suspension provisoire ; Exclusion définitive de l'établissement,
Article 17 : Le responsable de l'établissement peut décider d'exclure un élève à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivants : Attitude empêchant la réalisation du travail de formation ; Évaluation par le responsable pédagogique de l'inaptitude de l'élève pour la formation concernée ; Non-respect du présent règlement intérieur ; Non-paiement des prestations.
Article 18 : En cas de litige, les parties pourront mettre fin à leur différend si elles le souhaitent en recourant à un médiateur ou tout autre mode alternatif de règlement des différends selon les articles L 616-1 et R 616-1 du Code de la Consommation. En cas de désaccord persistant, le consommateur peut saisir selon les dispositions de l’article L 631-3 du Code de Consommation, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable. A défaut, le tribunal de Grande Instance d’Orléans sera compétent pour juger le litige, même en cas de pluralité de demandeurs.
Article 19 : Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles. Conformément aux dispositions détenues dans le Règlement UE 2016 / 679 applicable en France à compter du 25/05/2018, le client déclare expressément que l’ensemble des données personnelles détenues par l’entreprise, ont été fournies à l’entreprise en toute liberté et conscience. L’entreprise déclare qu’aucune exploitation marchande sous quelque forme que ce soit des données personnelles du client ont été faites. Dans le cas contraire, le client a exprimé clairement son accord préalable à l’utilisation de tout ou partie de ses données personnelles au sens de la Loi. En outre, le client dispose légalement d’un droit d’accès, de rectification, d’opposabilité, de portabilité et d’un droit à l’oubli de ses données personnelles qu’il peut utiliser à tout moment en informant expressément l’entreprise par l’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception.